Bien que le burn-out n’ait pas encore rencontré de consensus scientifique, il pourrait devenir, sous la présidence d’Emmanuel Macron, une maladie professionnelle reconnue, le volet emploi / chômage de son programme stipulant que les salariés au bord du burn-out pourront être indemnisés en cas de démission. L’épuisement professionnel, syndrome qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias et que les entreprises considèrent comme une pathologie des temps modernes, reste une maladie insidieuse, difficile à diagnostiquer.

 De nombreuses études ont permis de recenser les symptômes et les critères qui caractérisent les personnes touchées par le burn-out. Il est intéressant, avant de s’intéresser aux premiers signes d’un burn-out,de dresser le profil type d’une personne souffrant de ce syndrome, sur la base des statistiques publiées par le cabinet Technologia, spécialisé dans la santé et la sécurité au travail.

En matière de prévention, 89 % des salariés pensent que leur entreprise devrait les accompagner sur le stress, 76 % sur les risques psychosociaux et 75 % sur les TMS. Les autres sujets attendus portant sur les risques liés au sommeil, la prévention de la grippe et maladies infectieuses, les addictions et l'hygiène alimentaire. En matière de parcours de soins,

La fin de l’année est la période des entretiens annuels d’évaluation. Cet exercice est aujourd’hui régulièrement critiqué, jugé inadapté, chronophage et coûteux. Qu'en pensent les DRH ?

 Robert Half a recueilli l'opinion de 200 DRH sur l'entretien annuel. 

Les résultats indiquent que les DRH français gardent majoritairement une opinion positive de cet exercice, 22% estiment même que l’entretien annuel d’évaluation est un exercice très positif car il leur permet d’avoir un point précis sur chaque salarié...

En cette fin d'année, vous souhaitez évaluer les compétences professionnelles de votre salarié et dresser le bilan de son activité ? Il vous est possible de mettre en place un entretien annuel d'évaluation (EAE) au sein de votre entreprise.  Si vous décidez de mettre en place cet outil , vous devez au préalable, répondre à une obligation d'information. En outre, lors de l'entretien, vous ne pouvez pas aborder des questions touchant à la vie privée du salarié. Enfin, vous devrez veiller à la pertinence du compte-rendu de l'entretien.

L'information des IRP et des salariés : préalable obligatoire à l'EAE

Vous avez la possibilité, pour faire le bilan de l'année écoulée avec vos salariés...

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a testé les recrutements d'une quarantaine d'entreprises de plus de 1000 salariés. Si la majorité a respecté l'égalité de traitement. Douze ont été épinglées par le "testing". Preuve qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en matière d'égalité à l'embauche.

Les recruteurs ont été plus sensibles aux CV et lettres de motivation portant des noms « hexagonaux » plûtôt qu’à ceux disposant de patronymes « maghrébins ». Le taux de réponse positive est respectivement de 47 % et 36 % des candidatures envoyées à compétences égales. Par ailleurs,