Comme chaque année, la sphère RH dresse des tendances clés pour l’année à venir. Après de nombreux mois marqués par une pandémie qui a fait émerger de nouvelles pratiques organisationnelles et managériales, quels sont les points RH à prendre en compte pour 2022 ?

Comment se préparer pour une année potentiellement marquée par de nouvelles vagues ? Santé mentale, organisation hybride, rôle managérial ou encore expérience collaborateur, 2022 s’annonce riche en actions RH. Tour d’horizon.

 

Crise sanitaire oblige, beaucoup d’entreprises ont différé l’entretien professionnel "récapitulatif", planifié tous les six ans. Or, selon la loi relative à la gestion de la sortie de crise, ce rendez-vous doit bien avoir lieu le 30 juin 2021. La sanction est, elle, reportée au 30 septembre, à savoir un abondement correctif sur le CPF de chaque salarié lésé.

Voilà une nouvelle qui tombe à pic pour les entreprises retardataires : la loi, publiée, le 1er juin au Journal officiel, reporte les sanctions prévues pour l’entretien professionnel "récapitulatif", planifié tous les six ans, au...

En devançant d'un an l'échéance fixée à tous les organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences, Compétences & Diversité se veut en tant que "petit" organisme de formation aussi exigeant que les "grands".

Nous souhaitons, avec ce nouveau label national, souligner combien nos formations sur mesure et nos bilans de compétences répondent aux normes de qualité les plus strictes.

Pour plus de détails : ICI

 

Les soft skills ont la cote. Elles feraient et dé-feraient les recrutements, parfois considérées comme plus importantes encore que les connaissances techniques « métier » ! Sauf que... les recruteurs et les actifs les connaissent-ils vraiment ? Pas vraiment, selon un sondage ViaVoice mené auprès de 1 500 personnes  au dernier trimestre 2021 pour les associations Article 1 et Mozaïk. Les résultats sont sans équivoque :

Face à la crise sanitaire actuelle perturbant quelque peu l’organisation annuelle des entreprises, il semble nécessaire de faire un point sur les délais prévus en termes de bilan à 6 ans au sein des entreprises de 50 salariés et plus.

Pour rappel, chaque employeur a l’obligation de garantir l’accès à la qualification à l’ensemble de ses salariés.

Dans le cas contraire et en cas de non-respect de l’employeur à cette obligation, il se verra dans l’obligation de verser l’abondement correctif...