Qu’est ce que la VAE ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.Grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une...

certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

o    Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable.

o    Un dossier à compléter, qui détaille les expériences en lien avec le diplôme visé.

o    Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.

Comment se passe un accompagnement VAE chez Compétences & Diversité ?

L’accompagnement VAE dure en moyenne 24h à 48h,  modulable en fonction de vos besoins, de votre statut, et du niveau de diplôme visé.
Il peut s’effectuer en individuel ou en petits groupes, en présentiel ou à distance.

Vous bénéficiez d’entretiens en face à face ou en visioconférence selon votre choix avec votre consultant. Notre accompagnement comprend également des temps de relecture, conseils, compléments apportés à vos écrits. Entre chaque entretien, vous effectuez un travail de rédaction régulier.

Des échanges réguliers par mails ou par téléphone selon vos besoins vous sont également proposés pour maintenir votre motivation et faciliter votre progression dans la démarche. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports et rédiger.

 Voici les étapes à respecter :

La rencontre se déroule dans nos locaux 2 rue Léon Gambetta à  Haubourdin ou en visioconférence via l’outil Teams selon votre choix.

1ère étape : Etude de faisabilité : il s’agit d’un entretien gratuit pour comprendre votre projet et vous aider à vous orienter vers le diplôme, le titre ou la certification qui correspond à votre expérience. Si votre projet n’est pas recevable à court terme, notre consultant vous aidera à trouve la formation adéquate nécessaire à l’atteinte de votre projet.

2ème étape : Demande de recevabilité : L’envoi du dossier de recevabilité (livret 1) vous incombe. Pour obtenir la recevabilité, vous présentez au certificateur un résumé de votre carrière professionnelle ainsi que de vos compétences. Notre consultant vous aidera à mettre en avant votre motivation lors de la rédaction de ce dossier. Il vous conseille pour rassembler les preuves de vos diverses activités et expériences. Ce dossier de 4 à 5 pages s’appelle dossier de recevabilité ou de faisabilité sur la plateforme France VAE.

L’organisme certificateur émettra, à la suite de la réception de ce dossier, un avis favorable ou défavorable de recevabilité dans le délai d’un à deux mois. Si le dossier est recevable, nous pourrons démarrer l’accompagnement VAE pour la constitution du dossier professionnel (livret 2).

3ème étape : Entretien de contractualisation : Il s’agit de vous présenter la démarche, d’élaborer le planning de rendez-vous et la liste des expériences professionnelles à retenir.

4ème étape : Initiation à l’écriture : Vous allez à l’aide du consultant identifier les activités, situations de travail pertinentes, procéder à l’étude du référentiel. Lors des entretiens d’explicitations vous pourrez alors amorcer le plan.

5ème étape : Ecriture du dossier de validation : Le contenu du dossier est fixé par l’organisme certificateur, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle. Le dossier peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, 50 à 200 pages. Votre consultant vous aidera lors d’entretiens d’explicitations des activités retenues,  à l’élaborer le livret 2. Il procédera à des re lectures des parties rédigées, vérifiera l’adéquation du récit avec le référentiel, jusqu’à la finalisation du dossier.

Pour mener à bien la préparation de ce dossier, nous vous proposerons des entretiens réguliers. Votre consultant vous apportera des conseils et aura un rôle de correcteur avant de présenter votre dossier.

6ème étape : Envoi du dossier professionnel : L’envoi du livret 2 vous incombe.

7ème étape : Préparation de l’entretien devant le jury : Présentation de l’épreuve, aide à la présentation (de soi, du dossier professionnel), savoir convaincre le jury que vous possédez bien les compétences visées.

Notre consultant organisera une simulation de la présentation orale devant le jury. Si vous devez effectuer une mise en situation professionnelle, une préparation en amont sera élaborée. Quel que soit le résultat obtenu, notre consultant vous proposera un dernier entretien afin de faire le point avec vous et vous aider à atteindre votre objectif.

Les semaines que nous passerons ensemble seront riches et intenses ! L’engagement dans une VAE va demander de l’énergie et de l’investissement personnel ! êtes-vous prêt(e) à relever le défi ?

A qui s'adresse la VAE ?

La VAE concerne tous les actifs, peu importe votre âge et votre statut : salariés en CDI, CDD, artisans, demandeurs d’emploi, bénévoles, intérimaires, fonctionnaires ou entrepreneurs, à condition de pouvoir justifier d’une expérience en lien avec le diplôme visé.

Aucun diplôme de départ n’est nécessaire. Même si vous avez arrêté vos études, la VAE vous est accessible.

Pourquoi un accompagnement VAE ?

Parce que notre consultant maîtrise toutes les étapes de la VAE. Il agit en tant que facilitateur pour vous aider à exploiter tous les points forts de votre parcours et les exprimer clairement et efficacement dans votre dossier.

De ce fait, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous apporte méthode et clarté, éléments indispensables à l’obtention de la VAE.

Chez Compétences & Diversité, Claudie Chakoub a pour mission de vous accompagner dans l’atteinte votre objectif et vous aide à analyser votre parcours professionnel, structurer votre pensée, à construire un dossier de validation cohérent et à préparer votre entretien final de passage devant le jury

Combien coûte un accompagnement à la VAE ?

Le coût de l’accompagnement est variable en fonction de la durée et de l’accompagnement et de vos besoins.

Ce coût varie de 2160€ TTC à 3800€.

En fonction de votre statut, l’accompagnement VAE peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de développement de votre entreprise, ou d’autres organismes habilités à financer des formations professionnelles comme France Travail, votre région ou encore par ce que l’on appelle des Opérateurs de Compétences (OPCO).

Quelles sont les contraintes et les exigences de la démarche VAE ?

La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en certification professionnelle, elle exige un investissement important de votre part. Cependant elle permet d’obtenir :

  • La totalité d’une certification professionnelle si vous possédez toutes les compétences exigées

  • Des parties de la certification (Blocs de compétences) si vous ne possédez qu’une partie des compétences exigées par la certification visée.

Les principales contraintes sont :

Le Respect du cadre légal - Vous devez :

  • Posséder une expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée

  • Fournir les preuves de votre expérience professionnelle

  • Renseigner plusieurs documents selon les étapes de la VAE dont à minima :

    • Un dossier de recevabilité (livret 1) à adresser à l’organisme en charge de délivrer la certification.

    • Un dossier de validation (livret 2)

    • Passer un examen (la présentation du dossier de validation et un entretien avec le jury)

    • Respecter des délais : la décision de recevabilité a une durée, elle est indiquée sur l’avis positif. Au-delà de ce délai, la démarche sera à entreprendre à nouveau. Se positionner sur une session de validation doit aussi se faire dans les délais définis par le certificateur.

Investissement et responsabilisation

  • S’organiser : rentrer dans une démarche de VAE va vous demander une organisation sérieuse et rigoureuse entre votre vie privée et votre vie professionnelle

  • Faire preuve d’autonomie

  • Ecrire : le livret 2 est un document écrit. Il est donc important d’avoir conscience qu’il s’agit d’un fort travail de rédaction de la synthèse de son expérience

 

Personnes en situation de handicap

Nous avons à cœur de rendre nos prestations accessibles à tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.

Si nous ne pouvons adapter notre accompagnement à votre besoin, nous vous accompagnerons vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez un questionnement sur vos droits en termes de formation, l’Agefiph est l’interlocuteur clé. C’est un fonds qui finance des actions en faveur de l’insertion, du maintien, de la formation et de l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap.

Si vous avez une question concernant l’accessibilité de notre parcours, envoyez-la nous par mail, notre référente handicap vous recontactera dans le brefs délais.