Depuis le 1er janvier dernier, les entreprises doivent bâtir un plan de mobilité et promouvoir tous les types d'alternatives à l'autosolisme : vélo, transports en commun, travail à distance, flexibilité horaire, covoiturage entre collaborateurs.

Avec la loi relative à la transition écologique énergétique pour la croissance verte (LTECV), le gouvernement veut réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990 et de 75% d'ici à 2050.

Pour inciter les entreprises à s'engager dans cette transition, il exige que toute entreprise de plus de 100 collaborateurs - situés sur un même site et concernés par un plan de déplacement urbain (PDU) - élabore un plan de mobilité.

Ces entreprises doivent mettre en place de bonnes pratiques et/ou des outils pour faciliter les échanges entre salariés : tableaux d'affichage, intranet de l'entreprise, plateforme dédiée...

La création d'une communauté de covoiturage en regroupant les entreprises sises dans les zones d'activités constitue une démarche non seulement écologique mais aussi économique. Le partage des frais liés à l'essence, à l'usure de la voiture, voire aux péages, réduit considérablement la facture en fin d'année.

Par ailleurs, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), au-delà de 2 changements de lignes par trajet en transports en commun, les Français préfèrent prendre leur voiture.

Aussi, pour initier le mouvement et les inciter à l'autopartage, la région Ile-de-France a décidé de subventionner les covoitureurs via les plateformes dédiées (opération "Tous ensemble pour le covoiturage").

Cette nouvelle mobilité s'inscrit aussi dans la volonté de certaines entreprises d'afficher une image "verte" pour répondre aux exigences de bien-être des salariés et de respect de l'environnement.

Si, à ce jour, ce plan de mobilité est incitatif et non coercitif, des mesures de rétorsion pourraient s'appliquer à l'avenir comme l'interdiction d'accès à certains appels d'offres pour les entreprises qui ne l'auraient pas mis en place.

Entreprise & Carrières - n° 1368 du 15 au 21 janvier 2018