La fin de l’année est la période des entretiens annuels d’évaluation. Cet exercice est aujourd’hui régulièrement critiqué, jugé inadapté, chronophage et coûteux. Qu'en pensent les DRH ?

 Robert Half a recueilli l'opinion de 200 DRH sur l'entretien annuel. 

Les résultats indiquent que les DRH français gardent majoritairement une opinion positive de cet exercice, 22% estiment même que l’entretien annuel d’évaluation est un exercice très positif car il leur permet d’avoir un point précis sur chaque salarié...

40% disent qu’il est positif car il est le meilleur outil pour évaluer les managers. Pour eux, l’entretien annuel d’évaluation reste un moment d’échange d’égal à égal pour faire le point sur le travail accompli au cours de l’année, soulever les éventuelles difficultés rencontrées et envisager les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur. C’est également le moment pour le salarié d’engager une conversation plus directe avec son manager et le mode de management.

Si la fin de l’entretien annuel d’évaluation est régulièrement annoncée, seuls 19% des DRH français estiment que c’est un exercice trop chronophage et coûteux.

Sans pour autant condamner l’entretien d’évaluation, ils sont également 19% à  plébisciter d’autres choix : 14% des répondants adoptent leurs propres méthodes d’évaluation.  5% d’entre eux comptent privilégier l’entretien professionnel, outil obligatoire, prévu tous les 2 ans dans le but de vérifier l’évolution au plan salarial ou professionnel.

La tendance serait maintenant à déployer des stratégies globales d’accompagnement et d’évaluation de chaque salarié. Cela passerait par des entretiens qualitatifs organisés régulièrement, afin de définir des objectifs clairs,  donner son retour et les points à améliorer après chaque projet, en complément d’un entretien annuel.