Le marché de l’emploi dans le secteur des activités informatiques reste bien orienté. Dans ce contexte, les entreprises déclarent plus de difficultés à trouver des candidatures adéquates.

Début 2016, les entreprises des activités prévoyaient environ 40 000 recrutements de cadres, un volume en hausse

par rapport à celui de 2015. Ce secteur qui est le premier recruteur de cadres en France reste toujours bien orienté pour le 4e trimestre. Pour les trois derniers mois de 2016, 9 entreprises sur 10 envisagent de recruter au moins un cadre, une proportion en léger retrait par rapport à 2015 mais toujours très supérieure à celle de l’ensemble du marché (55 %).

Les difficultés de recrutement s’accroissent

Les recruteurs des entreprises informatiques déclarent toujours embaucher avec plus de difficulté un cadre que dans les autres secteurs. De plus, cette tension est en augmentation : 75 % des entreprises déclarent avoir trouvé difficilement des candidats adaptés au poste, contre 68 % un an auparavant.

La multiplication de canaux de recrutement est la règle

Face à la difficulté de trouver des candidats de plus en plus sollicités, les recruteurs mobilisent, au-delà de la diffusion d’offres d’emploi, de nombreux canaux de recrutement. Selon eux, les moyens les plus efficaces sont les réseaux sociaux professionnels, la cooptation et les CVthèques.

Source : Apec/Syntec Numérique, novembre 2016