Une enquête publiée par l’Institut Great Place to Work® révèle les aspirations des salariés de moins de 30 ans.

 Ils ne feront sans doute pas toute leur carrière dans la même entreprise, alors ils ont décidé de miser sur eux-mêmes. Ils sont optimistes, et même davantage que leurs aînés, malgré la conjoncture morose...

Les salariés de moins de 30 ans sont 73% à être optimistes quant à l’évolution de leur propre situation professionnelle (contre 54% sur l’ensemble des salariés) et plus d’1 sur 2 à croire en l’évolution de leur niveau de rémunération. Par ailleurs, les jeunes salariés

ne font plus de réelle différence entre vie professionnelle et vie personnelle. Le travail est devenu aspirationnel puisque 74% d’entre eux estiment que leur activité professionnelle est en phase avec leurs valeurs et ambitions personnelles. Ils ressentent par conséquent moins de lassitude par rapport à leur travail que l’ensemble des salariés (36% vs 43%).

Curieux et mobiles

Cette confiance donne envie aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons. Plus enclins au changement, ils n’ont plus un poste à vie. Tentés par l’international, ils sont près d’1 sur 2 (47%) à envisager une expérience à l’étranger pour quelques années et 1 sur 4 pour y travailler longtemps voire toute leur carrière (27%).

Attentifs à l'ambiance

68% des jeunes salariés sont sensibles aux attentions de leur entreprise pour leur bien-être. Les jeunes salariés attachent une attention toute particulière à la convivialité (64% vs 48% sur l’ensemble des salariés), la fierté de travailler au sein de leur entreprise (60% vs 50%) et le respect des employés (54% vs 42%). Ils recherchent également une entreprise où règne solidarité, esprit « de famille » ou « d’équipe » (57% vs 43%).

Pluri-culturalité et numérique 

La lutte contre les discriminations, la pluri-culturalité et la diversité des profils est une préoccupation majeure pour 76% des jeunes (taux qui monte à 81% pour les moins de 25 ans). La génération des moins de 30 ans est la plus « impactée positivement » par les outils numériques. Pour plus d’1 jeune salarié sur 2 (52%), les outils numériques au sein de l’entreprise (Internet, smartphone, réseaux sociaux, travail à distance, cloud...) ont impacté positivement leur façon de travailler.