Les entreprises françaises se déclarent, selon une étude, plus souvent exposées aux risques psychosociaux que la moyenne européenne ; mais elles réalisent moins souvent une évaluation des risques.

La confrontation à des clients, des patients ou des élèves difficiles est aujourd’hui le facteur de risque le plus fréquemment signalé par les entreprises en Europe (58 % des établissements des 28 états membres de l’Union européenne). Et, en France,

ce sont même 70 % des entreprises qui placent ce risque en tête, selon l’enquête Esener* publiée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) le 20 octobre, à l’occasion de la semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Prévention du stress

Très exposés, les établissements situés en France sont pourtant moins de la moitié (47 %) à estimer disposer d’informations suffisantes sur la manière d’intégrer les risques psychosociaux dans les évaluations des risques. Toutefois, une entreprise sur trois a mis en place un plan d’action visant à prévenir le stress lié au travail.

Evaluation des risques

S’agissant des troubles musculo-squelettiques, 70,3 % des entreprises françaises affirment que leurs salariés sont confrontés à des positions fatigantes ou douloureuses, y compris la position assise prolongée, un chiffre de nouveau supérieur à la part européenne (56 %), souligne l’étude.
Plus largement, 56,1 % des entreprises réalisent régulièrement des évaluations des ris­ques sur le lieu de travail (contre 77,2 % en Europe). Mais, con­trairement à ses voisins, la France privilégie les actions menées par du personnel interne (74,3 %, contre 47,1 % dans les 28 états de l’UE).

Répondre aux obligations légales

Les principales motivations des entreprises à traiter des questions de santé et de sécurité sont la réponse à une obligation légale (83 %) et la réponse aux attentes des travailleurs ou des délégués du personnel (81 %). L’enquête souligne également que « la France semble peu associer l’augmentation de la productivité aux questions de santé et de sécurité » : citée par 41,6 % des répondants, contre près de 65 % au niveau européen.

* Enquête européenne sur les risques nouveaux et émergents dans les entreprises. 49 320 établissements privés ou publics comptant au moins 5 salariés ont été interrogés dans 36 pays européens, dont les 28 membres de l’UE. En France, 2256 établissements font partie du panel. Les données de l’enquête sont disponibles sur un tableau de bord en ligne : osha.europa.eu.