Il s’agit d’un nouveau dispositif permettant d'être accompagné dans son projet professionnel et de formation. Gratuit, réalisé en dehors de l'entreprise, il est ouvert à tout salarié et demandeur d'emploi, mais aussi aux travailleurs indépendants.

Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d'un CEP dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification. Ouvert aux salariés du secteur privé, il l'est également aux demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, et aux salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires.

 

Le CEP permet de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d'un suivi par un référent; d'accéder à une information individualisée sur les métiers, les formations, les dispositifs; d'élaborer une stratégie d'évolution permettant de construire ou de préciser son projet professionnel; de vérifier sa faisabilité; de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer; de construire un plan d'actions permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en oeuvre son projet. 

 

Pour les salariés: Il peut être mobilisé après l'entretien professionnel par exemple. L'accord de l'employeur n'est pas nécessaire, le CEP se déroulant hors temps de travail. Un accord de branche ou d'entreprise pourra cependant prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail n'existe pas de durée maximale ni minimale de la prestation de conseil, chaque CEP étant individualisé.

 

Pour les demandeurs d'emploi: le CEP doit relever également de leur initiative, il permettra notamment de valider un projet de formation (dans le cadre du compte personnel de formation notamment). Le conseiller en évolution professionnelle peut être un conseiller Pôle Emploi.  

 

Trois phases sont proposées: un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel, en fonction des besoins et désirs professionnels de la personne, qui pourra solliciter un conseiller pour un "simple" échange pour faire le point ou construire de A à Z un parcours de reconversion, par exemple... Le conseil pourra concerner la validité d'un projet de formation et l'assistance à l'ingénierie financière (contacts des financeurs par le conseiller...)  

 

Pour en bénéficier, il faudra s'adresser aux organismes habilités à dispenser le CEP: Le Fongecif de sa région quand la personne est salariée, Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, le Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) pour les cadres, les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification.