2015, encore une année record pour les ruptures conventionnelles

Le dispositif a fêté ses sept ans en 2015 et connait un engouement toujours plus fort de la part des salariés et des responsables d'entreprise, dont il permet - en théorie - la séparation "à l'amiable".

D'après les chiffres du ministère du Travail, 319 848 ruptures conventionnelles ont été validées entre janvier et novembre 2015. Soit une moyenne d'un peu plus de 29 000 par mois.

La loi sur la formation professionnelle adoptée par l'Assemblée hier, et par le Sénat ce 27 février, donne une place centrale à l'entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l'entreprise. Distinct de l'entretien d'évaluation, il devra être systématiquement proposé. Sous peine de sanctions.

Tous les entretiens existants dans l'entreprise (hors entretien d'évaluation) sont remplacés par

Recentrer la formation au coeur de la stratégie RH :

D'après Louis Gallois, haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprises français, la formation professionnelle est LE levier incontournable de l'économie, tous secteurs confondus.

Dans le magazine de l'Afpa, http://www.zyyne.com/zh5/184920#p=9&z=0 il explique notamment que l'explosion du numérique aura à moyen terme pour effet de nourrir, à la fois, des emplois non qualifiés et très qualifiés, causant "l'effondrement des emplois intermédiaires". Effondrement qui ne pourra être évité que par l'élèvement des qualifications de chacun, et donc par la formation professionnelle.

 

La 5ème édition du baromètre Deloitte/OpinionWay* sur l’humeur des jeunes diplômés, réalisée auprès de 1 002 jeunes diplômés titulaires d’un Bac à Bac +5 depuis moins de 3 ans en poste ou en recherche d’emploi dans le secteur privé, souligne un regain de confiance des jeunes dans l’entreprise et une envie d’évoluer dans une bonne ambiance de travail.

Pour la première fois, le baromètre a également demandé l’avis de 405 DRH d’entreprises de 50 salariés et plus.