Pour la première fois, la chambre sociale de la Cour de Cassation, dans un arrêt du 6 juillet 2016, sanctionne l’employeur n’ayant pas satisfait à l’obligation de réaliser l’entretien professionnel de son salarié, tous les deux ans.

 Les faits :

Une salariée, licenciée a engagé une action pour défaut d’entretien professionnel notamment, et obtenir des dommages et intérêts pour mauvaise exécution de son contrat.

L'année 2017 a été riche d'innovations pour la fonction Ressources Humaines : outils et process changent, le langage aussi; le métier évolue. En guise de bonnes résolutions, voici cinq suggestions pour se préparer aux défis de 2018.

Depuis le 1er janvier dernier, les entreprises doivent bâtir un plan de mobilité et promouvoir tous les types d'alternatives à l'autosolisme : vélo, transports en commun, travail à distance, flexibilité horaire, covoiturage entre collaborateurs.

Fort de la réputation avantageuse de la diversité, le cabinet Hays, spécialisé dans le recrutement a enquêté sur cette thématique auprès de plus de 1 000 candidats et entreprise en juillet 2017 et fait le point sur les différentes manières pour ces dernières de s'engager.

Le baromètre sur l’absentéisme publié le 7 septembre par le cabinet conseil Ayming révèle un taux d’absentéisme français toujours élevé, à près de 17 jours d’absence par an. Mais le phénomène n’est pas une fatalité : l’étude explore le levier de l’engagement des managers et de leurs équipes.

Le taux global de l’absentéisme en France en 2016 est resté quasiment stable à 4,59 % contre 4,55 % soit 16,8 jours d’absence par an (étude en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès de 82 000 entreprises employant 1 172 580 salariés).