I– OBJECTIF :

 

 Identifier et analyser les compétences, aptitudes et motivations dans l’objectif de clarifier un projet professionnel et de définir un plan d’action associé.

 

 

II – MOYENS PÉDAGOGIQUES :

 

 Les séances de travail s’appuient sur  un document de travail intégrant des exercices, des questionnaires et un autodiagnostic.

 

Un accès internet et une documentation permettent de réaliser des recherches sur les métiers et secteurs d’activité.

 

2 tests sont proposés : le test de personnalité Dialecho de la société PerformanSe et le test de motivation IRMR3 des ECPA. Ce travail s’appuie également sur un questionnaire de retour d’image qui donne une vision de la réalité sociale. Les pistes de projets professionnels sont ensuite explorées à partir d’une documentation métier et d’enquêtes terrain. Un plan d’action est ensuite défini.

 

III – PUBLIC CONCERNE :

 

Tout type de public – Salariés du secteur privé/public, Demandeurs d’emploi.

 

 IV – LA DUREE :

 

Le bilan se déroule sur 24 heures maximum :

 

- 7 entretiens individuels d’une durée de 3 heures,

 

- 1 entretien individuel d’une durée de 2 heures,

 

- 1 entretien individuel d’une durée d’une heure

 

 

Soit une durée de 24 heures d’entretiens en face à face.

 

 

 

V – CONTENU

 

 Le programme du bilan de compétences comprend  3 phases : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de réflexion sur le projet professionnel. La première phase permet d’expliciter les objectifs, la méthodologie et la déontologie du bilan.

 

La phase d’investigation couvre :

 

-        l’analyse du parcours de formation,

 

-        l’analyse du parcours professionnel et les raisons des changements,

 

-        l’analyse des réalisations professionnelles et extra-professionnelles,

 

-        l’inventaire des savoirs et savoirs-faire,

 

-        l'évaluation des traits de personnalité et des valeurs,

 

-        la définition des priorités professionnelles et personnelles,

 

-        l’analyse des motivations.

 

 La phase de réflexion sur le(s) projet (s) couvre :

 

-        l’analyse des critères de choix,

 

-        l’aide à la formulation du projet,

 

-        la validation et l’argumentation des différents projets,

 

-        la réalisation d’un plan d’action,

 

-        l’estimation des besoins en formation si nécessaire.

 

Un document de synthèse validé par le bénéficiaire est remis lors de l’entretien de conclusion.

 

 

VI – LIEU

 

 Le bilan se déroulera 2-4 rue Gambetta à Haubourdin.

 

VI – SUIVI

 

 Une feuille de présence émargée par le bénéficiaire. Un entretien est organisé 6 mois à l’issue du bilan.

 

 

 

 

Nouveau ! A partir du 1er janvier 2019, la prise en charge du bilan de compétences évolue !

La nouvelle réforme de la formation professionnelle prévoit des évolutions au niveau du bilan de compétences.

Le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle sera une étape valorisée et destinée à informer/conseiller correctement les individus qui choisiront de leur propre initiative de continuer leur démarches vers un bilan de compétences.

Les OPACIF/FONGECIF actuels n'existeront plus, pour les salariés un opérateur unique par région sera centre de gestion et de financement des bilans de compétences

A L'HEURE ACTUELLE, LE CPF RESTE LA VALEUR SURE POUR FINANCER VOTRE BILAN DE COMPETENCES !

Le Bilan de compétences peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte personnel de formation).

 Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage.

Faire un Bilan de compétences avec le CPF est simple. il faut se connecter à son compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr. Puis créer un dossier de formation.

Le salarié ou le demandeur d'emploi peut effectuer son choix librement parmi la liste des opérateurs.

Le code CPF du Bilan de compétences vous sera demandé pour compléter votre dossier de formation, il s’agit du code CPF 202.

 

Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise :

 Si le bilan de compétences est demandé par l’employeur, il ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Celui-ci dispose d’un délai légal de 10 jours pour prendre une décision.

Le salarié peut pendant cette période s’informer sur les centres de bilan de compétences proposés par l’employeur ainsi que sur le déroulement du  bilan.

Le bilan de compétences doit être précédé d’une convention tripartite entre le salarié, le centre de bilan et l’entreprise. Le bilan et la rémunération du salarié sont à la charge de l’employeur (prise en charge sur le budget de formation de l’employeur).

 

Le bilan de compétences doit vous permettre  d'identifier et d'analyser  vos compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.

Nous vous invitons à contacter Claudie Chakoub pour un premier contact au 06 62 19 17 17.

Déroulement du bilan

Compétences & Diversité propose des bilans de compétences d'une durée variant de 18 heures à 24 heures (entretiens avec un de nos consultants). Les entretiens ont une durée moyenne de 3 heures. Nous réalisons nos prestations sur temps de travail et hors temps de travail du lundi au samedi.

Nous proposons systématiquement un entretien préliminaire sans engagement dans l'un de nos bureaux (Haubourdin, Lille ou Villeneuve d'Ascq). Cet entretien a pour objectif de présenter la démarche et la méthodologie basées sur des entretiens en face à face, des tests de personnalité et de motivation, des enquêtes métiers.

Nos consultants vous accompagnent dans la phase d'investigation permettant d'analyser votre parcours de formation, vos acquis professionnels et extra professionnels, l'évaluation de votre personnalité, de vos valeurs et motivations. Nous vous aidons à définir vos priorités professionnelles et personnelles.

Nous vous aidons à clarifier votre projet professionnel et vous conseillons dans le plan d'action à mettre en place, dans l'estimation des besoins en formation si nécessaire.

Un document de synthèse vous est remis à la clôture du bilan.

Nous gardons le contact avec vous au delà du bilan de compétences et faisons un point 6 mois après le bilan.

Compétences & Diversité vous apporte

- Un conseil personnalisé

- Le professionnalisme d'une équipe de consultants bénéficiant d'une vingtaine d'années d'expérience

- Notre connaissance du marché de l'emploi et des filières de formation

- Une mise en relation simplifiée avec notre réseau d'expert

- Un accueil convivial

- Une disponibilité et réactivité pour l'organisation de nos RDV

- Des bureaux accessibles par les transports en communs

Témoignages

Alexandre "J'ai choisi de réaliser mon compétences avec Compétences & Diversité car dès le premier contact, je me suis senti écouté et en confiance. J'exerçais un emploi de chauffeur livreur depuis plus de 20 ans. J'avais fait le tour de mon poste mais surtout je ne me voyais pas vieillir dans ce poste.J'avais perdu confiance en moi, j'avais l'impression que je ne savais rien faire. Grâce à l'aide de ma consultante, j'ai progressivement retrouvé confiance en moi et ai trouvé un nouveau projet professionnel. Aujourd'hui je travaille dans une entreprise de logistique dans un poste de magasinier. Grâce à l'aide du bilan et de ma consultante, j'ai rebondi dans un nouveau métier passionnant."

Jeannine "J'ai travaillé pendant 25 ans dans le secteur de la banque assurance. A la suite d'un arrêt maladie longue durée, j'ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière. Grâce à l'aide du centre de bilan compétences et diversité, j'ai pu reprendre dans le cadre d'un fongecif une formation et m'orienter dans le métier du service à la personne. J'ai donné un sens à ma vie professionnelle et suis ravie de cette nouvelle activité"

 Justine «J'exerçais un métier routinier et pénible. Je commençais à avoir des problèmes de santé. J'ai donc décidé de me lancer dans la démarche de bilan de compétences pour voir dans quel secteur je pouvais me réorienter. Le centre de bilan Compétences & Diversité m'a permis de mettre à plat mes compétences et surtout de me faire réfléchir à ce que je voulais faire. Les conseils de ma consultante et les enquêtes métiers m'ont permis de trouver mon projet professionnel réaliste et qui me convenait"

Un bilan respectant les règles de la confidentialité

Les actions relevant d'un bilan de compétences sont menées de façon individuelle. Certaines actions conduites dans la phase d'investigation peuvent l'être de façon collective, à condition qu'il ne soit pas porté atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.

Le bénéficiaire du bilan est l'unique destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu'avec son accord.

Le bilan de compétences à l’initiative du salarié ou de l’employeur 

Le bilan de compétences peut-être à l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan de compétences ou à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou d’un plan social.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une action de bilan dénommé Bilan de Compétences Approfondi (BCA). Celui-ci ne peut-être effectué qu’avec l’accord du conseiller Pôle Emploi référent.

Pourquoi les entreprises font-elles appel au bilan de compétences ?

Bien que la majorité des bilans de compétences soit engagés à l’initiative du salarié, les entreprises font de plus en plus appel à cet outil de gestion de carrière. Il a pour objectif  de répondre à diverses préoccupations des entreprises :

  • Révéler et développer les potentiels
  • Mettre en place un programme de formation
  • Accompagner les salariés au changement organisationnel
  • Mettre en place un parcours professionnel individualisé au sein de l’entreprise

Afin de répondre au cadre réglementaire, la synthèse du bilan de compétences sera remise uniquement au salarié par l’organisme spécialisé (sauf souhait écrit de transmission du document à une personne tiers. Exemple : DRH).

> Télécharger notre plaquette

Le bilan de compétences est accessible sous certaines conditions aux salariés, demandeurs d’emploi, agents publics et non-salariés (commerçants, artisans, professions libérales).

Bien que le bilan soit théoriquement accessible à tout travailleur (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics et non-salariés : commerçants, artisans, professions libérales), nous avons axé les informations de ce site sur le bilan de compétences salarié dans le cadre du CPF et du plan de développement des compétences de l’entreprise (avec l'accord du salarié) et sur le bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi.