C'est le temps consacré par les managers à des tâches opérationnelles, et la taille de l'entreprise a peu d'effet sur ce pourcentage. Un manager sur cinq déclare ne pas être en mesure d'accomplir ses tâches quotidiennes en raison du temps qu'il y consacre.

Premières raisons invoquées : les imprévus et les urgences. conséquence directe, plus d'un quart d'entre eux (26 %) considèrent travailler systématiquement dans l'urgence.

Par ailleurs, un manager sur deux (50 %) dit passer trop de temps à des tâches à faible valeur ajoutée. Sont principalement citées comme consommatrices de temps les tâches administratives, suivies du reporting (16 % pour les directeurs et 15 % pour les managers), puis les vérifications et corrections ainsi que la gestion des conflits.

Pourtant, 80 % d'entre eux reconnaissent pouvoir déléguer ces tâches. Enfin, 80 % des personnes interrogées considèrent que les décisions qu'elles sont amenées à prendre sont très ou extrêmement importantes et près de 50 % d'entre elles se sentent seules face à la prise de décision.

Néanmoins, seulement 16 % des managers reconnaissent prendre seuls leurs décisions et la grande majorité s'appuient sur leurs collègues ou leur hiérarchie.

Etude Myrtea Metrics menée auprès de 249 managers, directeurs et dirigeants d'entreprises européennes et publiée le 9 mars 2020.