Une France coupée en deux en ce qui concerne les pratiques au travail : c'est ce que révèle l'édition 2018 du "Baromètre Opinion Way et CD & B de la relation entre l'environnement de travail et le bien-être des salariés" qui...

vient d'être publié.

"Les manières de travailler des cadres urbains, surreprésentées dans les débats, restent loin du quotidien des Français. Ces derniers restent majoritairement sceptiques devant des innovations qui ne semblent pas adaptées à leur réalité et leurs besoins", pointent ainsi les experts de l'institut de sondage, en soulignant que 71% des salariés français n'ont par exemple jamais entendu parler du flex office...

En outre, précise l'enquête, si, dans les entreprises de plus de 100 salariés, près des trois quarts des collaborateurs (72%) déclarent travailler dans des espaces partagés (coworking exclu), ils travaillent en fait majoritairement (59%) dans des bureaux fermés : individuels pour 22%, avec moins de 5 personnes pour 28% et avec plus de 5 personnes pour 9%. Bref, on est loin du "tout open space"...

De même, le coworking, souvent présenté comme "le futur des espaces de travail" voire "une révolution pour l'immobilier de bureau", reste ultra-minoritaire, souligne l'enquête.

En effet, si ce mode de travail jouit d'une forte notoriété (77% des répondants en ont entendu parler), il ne concerne que peu de salariés : 86% des répondants ne le pratiquent pas, 17% n'y voient aucun avantage.

Il en résulte que pour 70% des Français, ce mode de travail sera amené à se développer, mais seulement dans certaines entreprises spécifiques.

Pis encore,, les autres formes de travail - desk sharing  et flex office - convainquent encore moins. Les salariés français sont 66% à n'avoir jamais entendu parler du desk sharing et 71% à tout ignorer du flex office. Et parmi ceux qui connaissant, peu semblent intéressés.

Ainsi, 54% des personnes interrogées (et qui savent ce qu'est le desk share) en ont une opinion négative. Le desk sharing est au mieux perç comme étant destiné à se développer uniquement dans certains types d'entreprises (56%) tandis qu'une partie des répondants estime qu'il ne s'agit que d'une mode, vouée à disparaître...

Le flex office est un peu mieux coté, les salariés en ayant déjà entendu parler ne sont que 35% à en avoir une image négative.

 

L.Z. dans Entreprise & Carrières du 17 décembre 2018 au 6 janvier 2019