Fort de la réputation avantageuse de la diversité, le cabinet Hays, spécialisé dans le recrutement a enquêté sur cette thématique auprès de plus de 1 000 candidats et entreprise en juillet 2017 et fait le point sur les différentes manières pour ces dernières de s'engager.

Selon cette enquête, 69% des répondants pensent que la diversité est "importante pour l'entreprise", et 75% d'entre eux affirment qu'elle est respectée au sein de leur structure, via la prise en compte des différences de chacun en termes d'âge, de sexe, d'origine ethnique ou encore de parcours professionnel.

L'étude montre que les grands groupes sont en première position avec 45% d'engagés. Viennent ensuite es ETI (30%), les PME (22%) et enfin les TPE (3%). Les grands groupes disposent, en effet, de plus de ressources pour réfléchir aux politiques de diversité, les mettre en place et les valoriser.

L'étude révèle également les trois principales raisons des engagements des entreprises :

  • 1/ La recherche du bien-être des salariés (60% des répondants) :

Dans cette optique, la diversité est vue comme la garantie du climat social et de l'épanouissement des salariés. Elle favorise ainsi l'instauration d'un sentiment de fierté et d'engagement de la part des collaborateurs, permettant de les fidéliser et d'attirer de nouveaux talents.

  • 2/ Le respect des valeurs de l'entreprise :

La diversité est alors synonyme d'égalité des chances, d'innovation ou encore de lutte contre les discriminations et les stéréotypes, pouvant engendrer, de ce fait, une confiance accrue des salariés en leur direction.

  • 3/ L'image de marque :

De façon plus pragmatique, la diversité permet aux entreprises de "véhiculer une bonne image de marque", leur permettant d'attirer une clientèle plus large et de cibler de nouveaux marchés.

Cependant, un quart des sondés déclarent que la diversité n'est toujours pas respectée dans leur entreprise. Ce comportement s'explique par :

  • La crainte de générer des conflits (40% des répondants)
  • L'impact de la diversité sur l'image de l'entreprise peut également ne pas être considéré comme "significatif"
  • La mise en place d'une politique de recrutement en faveur de la diversité s'avère difficile.

Pour 8 répondants sur 10, les programmes de diversité mis en place dans leur entreprise ne sont pas - ou peu - connus des salariés, et leur manque d'intérêt est directement corrélé à un défaut de communication interne.

38% des sondés estiment que le soutien à la diversité passe par la RSE, via, par exemple, la signature d'une charte de la diversité. Pour 31% de l'échantillon interrogé, il s'agit de communiquer positivement sur le sujet.

Pour 20% des répondants, la diversité passe par la formation et notamment par la mise en place de programmes de sensibilisation à ces questions.

Enfin, 11% des sondés estiment que les sanctions pénales et financières pourraient pousser les entreprises à s'engager en faveur de la diversité.

 

Entreprise et Carrières - N°1369 du 22 au 28 janvier 2018