La loi du 27 janvier 2017 impose une nouvelle obligation aux entreprises d'au moins 300 salariés, ainsi qu'à celles spécialisées dans le recrutement : former à la non-discrimination à l'embauche leurs salariés chargés des missions de recrutement au moins une fois tous les 5 ans.

La loi vise "les salariés chargés de missions de recrutement" et il semble donc prudent de former...

toute personne participant au recrutement. Que doit contenir la formation ? Quelle en est la durée ? La loi ne précise rien.

On peut prévoir qu'il faudra rappeler ou préciser aux recruteurs :

  • l'étendue de la notion de discrimination, d'autant qu'elle ne cesse de s'étendre
  • l'étendue du risque en matière de discrimination pour l'entreprise et les sanctions encourues tant au plan civil que pénal, et les personnes responsables
  • les personnes qui, au-delà, du candidat concerné, peuvent poursuivre la discrimination (syndicats, représentants du personne...)

 

De manière pratique, il s'agira de mettre en place des mesures préventives à chaque stade du recrutement, de la rédaction de l'annonce au choix des candidats à interviewer, à l'entretien d'embauche et à la réponse à adresser au candidat.

La formation peut également préparer les recruteurs à reconnaître leurs propres comportements inconscients pour faire la différence entre sélection et discrimination en établissant des critères objectifs qui permettront de justifier la non-adéquation du candidat au poste au regard de ses compétences et expériences par rapport à celles requises.

Même si cette nouvelle obligation n'est assortie d'aucune sanction, on peut imaginer, que faute de pouvoir démontrer l'existence d'une telle formation, les entreprises pourront plus facilement être condamnées pour discrimination.

 Compétences & Diversité vous propose une formation en intra : "Recruter sans discriminer "

Programme :

  1. Comprendre ce que recouvre la discrimination (représentations et évolution du cadre légal)
  2. Identifier les risques de discriminations et sécuriser les étapes du recrutement
  3. Adopter les bons réflexes (critères objectifs, critères à risque...)
  4. Etablir son plan d'actions

 

Objectifs de la formation :

  • S'approprier le cadre juridique et les critères de non-discrimination
  • Sécuriser chaque étape clé du recrutement
  • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques

 

Public : Toute personne recrutant des collaborateurs ou y participant

Prérequis : Maîtriser les fondamentaux du recrutement

Durée : 1 journée

 

Méthode pédagogique :

  • Diagnostic des comportements des participants
  • Décryptage des pratiques en video
  • Infographies du ministère de la Justice
  • Création d'une feuille de route