Le bilan de compétences est accessible sous certaines conditions aux salariés, demandeurs d’emploi, agents publics et non-salariés (commerçants, artisans, professions libérales).

Bien que le bilan soit théoriquement accessible à tout travailleur (salariés, demandeurs d’emploi, agents publics et non-salariés : commerçants, artisans, professions libérales), nous avons axé les informations de ce site sur le bilan de compétences salarié dans le cadre du CPF et du plan de développement des compétences de l’entreprise (avec l'accord du salarié) et sur le bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi.

 

Les longues carrières dans une seule société se font plus rares aujourd'hui. Les envies, les projets, les métiers, et les exigences évoluent très vite, et nous sommes tous confrontés à ces nouvelles règles du marché de l'emploi.

Pour toutes ces raisons, le Bilan de compétences s'adresse à tous : salariés, cadres, personnes en recherche d'emploi, indépendants, professions libérales, chef d'entreprises.

Les salariés et cadres

Chacun, dans sa vie professionnelle, connaît des phases de doute, d’ennui et de remise en question. Ces moments ne sont jamais faciles à vivre car ils impliquent une charge émotionnelle souvent subie, qui laisse place, peu à peu, à une fatigue mentale, puis générale.

Si la personne ne prend pas au sérieux cette étape, elle risque le burn-out. Ces phases de crises sont légitimes, tout comme elles surviennent parfois dans nos vies personnelles, elles signalent un ras-le-bol ou l’envie d’autre chose.

Prendre en considération ces signes de lassitude vis-à-vis de son emploi est donc une prise de conscience nécessaire pour aller de l’avant, et aller mieux. Ainsi, le Bilan de compétences permet de faire le point avec un professionnel, qui analyse la situation sur le plan des envies, des compétences, du parcours, de la personnalité et qui vous accompagne pour préparer un nouveau projet professionnel.

 

Les personnes en reconversion professionnelle

Vous aimez votre métier mais vous n’adhérez pas aux valeurs de votre entreprise ? Vous en avez assez des contrats de travail à court-terme ? Ou peut-être avez-vous envie d’un nouveau challenge ? Envie de lancer votre propre entreprise ?

Le constat est sans appel, vous êtes dans le besoin de faire une reconversion professionnelle.
Cependant, la prise de conscience faite, il est ensuite nécessaire d’agir. Le Bilan de compétences est l’étape clé qui va vous permettre de définir un projet professionnel réalisable, en fonction de vos compétences, de vos envies et du marché du travail.

Faire appel à un professionnel permet d’intégrer un point de vue objectif, raisonnable et bienveillant sur votre demande, et ainsi de dégager un nouveau chemin sur lequel vous engager.

Les personnes en recherche d'emploi

La perte d’un emploi et la période de chômage peuvent être mal vécues si elles durent. En effet, au-delà du simple fait d’être rémunérateur, un travail façonne notre état d’être, structure notre quotidien, permet de tisser des relations sociales et apprendre de nouvelles choses.

Il permet de nous sentir à notre place, d’être utile, de savoir qui nous sommes. Pour toutes ces raisons, nous souhaitons aider les demandeurs d’emploi à retrouver cette place qu’ils ont perdue.

Le Bilan de compétences permet de faire un profond état des lieux, afin de reprendre confiance en soi et dégager de nouvelles perspectives d’épanouissement professionnel, en adéquation avec soi et le marché du travail.

Les indépendants, professions libérales et chefs d'entreprise

Les personnes qui appartiennent à ces catégories professionnelles sont, en règle générale, des professionnels exerçant leur métier par passion. Leur métier coup-de-coeur les a ainsi poussés à voler de leurs propres ailes, en travaillant pour eux-mêmes.

Si c'est une grande chance de pratiquer un métier passion dans une liberté d'autonomie, il arrive parfois qu'après une longue période de pratique, une fatigue et un ennui s'installent. Ne vous sentez pas désarmé(e) et venez rencontrer un conseiller pour échanger sur vos nouvelles réflexions.